7 Bénéfices d’un gestionnaire de mots passe

Monsieur TI Sécurité - Gestionnaire de mots de passe

Toutes entreprises doivent considérer de plus en plus la cybersécurité. Les TPE et PME n’en font pas exception. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est un incontournable. Si certains ne l’avaient pas encore adopté, alors aujourd’hui vous aurez plusieurs bonnes raison de plus d’aller de l’avant et de faire se premier pas. D’autan plus que la nouvelle « loi 64 sur la protection des renseignements personnels » comporte maintenant une couche d’exigence qui obligent à tout mettre en oeuvre pour sécuriser les informations. Les violations de données ou « Data Breach » se multiplies et créé une pression sur les propriétaires d’entreprise à travailler dur pour trouver des solutions qui non seulement offrent de meilleures protections, mais qui demeure aussi gérables pour les employés.

Les mots de passe robustes et devant être modifiés aux besoins sont votre première ligne de défense. Par contre, se souvenir des combinaisons des touches est complexe et gérer leurs modifications peut devenir très difficile à gérer pour plusieurs gens. Alors, cela conduit à un relâchement de rigueur de sécurité de la part des membres de vos équipes, mais les gestionnaires de mots de passe peuvent être la réponse à vos problèmes de cybersécurité. Voici donc les avantages gagnants d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

1 – Fini les craintes d’oublier un mot de passe

Le principal avantage d’utiliser un gestionnaire de mots de passe est de renforcer votre cybersécurité. C’est que vous n’avez plus autant besoin d’avoir une bonne mémoire à toute épreuve pour retenir vos multiples mots de passe. Cela signifie que vous pouvez intégrer les dernières recommandations en matière de mots de passe robustes, notamment l’utilisation de phrases longues, de chiffres, de symboles, de ponctuation et de majuscules. Enfin des mots de passe très robustes pourront sécuriser vos applications.

2 – Facilité d’utilisation des mots de passe robustes

Sans avoir à mémoriser des mots de passe compliqués, votre équipe pourra non seulement utiliser des mots de passe plus robuste, mais également utiliser un mot de passe différent pour chaque compte, point d’accès, services Web et systèmes. De cette façon, en cas de compromission et violation d’un de vos accès, il n’y aura pas d’effet en cascade, sur d’autres comptes, car chaque compte aura son propre mot de passe différent. Le résultat est un mot de passe robuste pour chaque compte et une sécurité accrue à tous les niveaux.

3- Générateur de mots de passe

Pour faire simple, la très grande majorité des gestionnaires de mots de passe offre un générateur de mots de passe. C’est un avantage si on désire choisir les types de caractères qui seront utiliés ainsi que le nombre de caractères voulu. En un clic, vous obtenez aléatoirement, des mots de passe incluant les types de caractères désiré.

4 – Accès rapides

La majorité des gestionnaires de mots de passe permettent à leurs utilisateurs de compléter automatiquement les champs d’« Usager » et « Mot de passe ». Votre équipe passera donc moins de temps à tâtonner avec les écrans de connexion avec la récupération de mot de passe et passera plus de temps à faire ce qui compte pour leur travail.

5 – Plus que des mots de passe

De nombreuses applications de gestion de mots de passe permettent aux utilisateurs de stocker et de gérer plus que des identifiants et des mots de passe. Par exemple, certains offrent un accès sécurisé aux informations de carte de crédit. D’autres permettent de gérer l’authentification à double facteur 2FA ou multifactorielle MFA de vos codes Time-based One-time Password (TOTP). Vous pouvez aussi y consigner vos informations NIP ou des Questions/Réponses qui sont quelques fois demandées comme validation supplémentaires pour garantir que vous êtes vraiment la bonne personne. Ça devient donc simple et plus efficace. Tout comme pour les mots de passe plus robustes, vos autorisations multifactorielles deviennent plus simples à gérer. Devenant un élément de friction moins irritant pour les utilisateurs, ce qui augmentera leur participation et la sécurité.

6 – Gérer les comptes partagés

Pour de nombreuses entreprises, gérer QUI a accès à QUELS comptes et s’assurer que l’information des secrets demeure sychronisés peut être un cauchemar. C’est encore plus vaie surtout si plusieurs personnes ont besoin d’accéder à un même compte. Un gestionnaire de mots de passe suffisamment évolué vous permettra de gérer efficacement ce type de situation et d’en modifier le mot de passe sans conflit. Certaines applications ont même des fonctionnalités qui permettent à une personne de contrôler le mot de passe d’un compte, puis de fournir un accès à d’autres utilisateurs sans partager le mot de passe réel.

Par exemple, si votre entreprise gère les comptes de médias sociaux d’un client, votre gestionnaire de médias sociaux peut fournir un accès à l’aide du gestionnaire de mots de passe aux membres de l’équipe qui mettront à jour les flux de médias sociaux sans révéler le mot de passe réel du client. Le gestionnaire de médias sociaux peut alors ajouter ou supprimer l’accès de n’importe quel individu sans perturber l’accès de quelqu’un d’autre. Voilà un autre avantage vraiment intéressant.

7 – Alertes lors de mot de passe compromis

Certains gestionnaires de mots de passe offrent aussi de vous alerter à son ouverture lorsqu’un mot de passe apparaît être compromis sur le « Dark Web ». Certains autres offrent de simplement valider manuellement avec un simple clic. N’ayez crainte, votre mot de passe ne sort pas de l’application et n’est pas divulgué lors du processus. Sans trop entrer dans les détails, c’est plutôt son empreinte ou « Hash » qui est utilisée pour faire les validations en toute sécurité.

Conclusions

Il est important d’avoir des éléments supportant une cybersécurité simplifiée. Empêcher les malfaiteurs d’accéder à vos comptes et à vos systèmes d’information est un élément essentiel et crucial de la conduite des affaires aujourd’hui. Que ce soit à partir de mauvaises pratiques en matière de mots de passe jusqu’au manque de conformité de vos équipes, des failles de sécurité, il s’en trouve partout ! Alors, tentons d’enlever les irritants et de faciliter de bonnes pratiques sécuritaires.

Un simple gestionnaire de mots de passe tel que 1Password, Bitwarden, Keepass, KeepassXC LastPass, Dashlane ou autres, vous permettra de garder le contrôle facilement et sécuritairement tous vos mots de passe. Certains offrent des fonctionnalités plus avancées que d’autres. Dépendamment de vos requis en sécurité, choisissez celui qui comble vos besoins immédiats et futurs si vous désirez êtes proactifs.

De plus, pensez aussi à très bien sécuriser l’accès à votre gestionnaire de mots de passe avec de l’authentification à double facteur et pourquoi pas un un qui accepte l’authentification avec un jeton physique, tel qu’une clé physique Yubikey ou autres, pour plus de sécurité. Aussi, ne pas utiliser votre gestionnaire de mots de passe sur un ordinateur dont vous avez de sérieux doutes qu’il soit compromis par des logiciels malveillants.

Finalement, sachez que votre gestionnaire de mots de passe et son contenu, deviennent aussi des actifs très importants à considérer de votre entreprise.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre le groupe d’entraide ou me contacter.

Devenez vous aussi rapidement avisés, proactifs et Cybersécuritaire !
« Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement »
– Joel Dubois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *