À propos

Supportons ensemble les Pigistes, Travailleurs Autonomes et les Petites Entreprises

Fondateur et conseiller en Cybersécurité

Joel Dubois - Fondateur et conseiller sécurité principal de « Monsieur TI »
Au plaisir de vous aider

Joel Dubois, M. Sc., PMP, ITIL

Fondateur et conseiller principal en Cybersécurité de « Monsieur TI Sécurité », Joel cumule plus de 25 ans en informatique, dont au-delà de 15 ans en sécurité informatique. Il a principalement travaillé en grandes entreprises à différents postes de gestion et techniques au départ.

Oeuvrant dans le domaine des TI depuis très longtemps, une saine gestion des TI est devenue un réflexe vers la création de valeur par l’utilisation et la mise en place des bonnes pratiques du domaine.

De plus, il détient une Maîtrise en Technologie de l’Information (MTI) et la prestigieuse certification de gestionnaire de projet Project Management Professional (PMP) ainsi que celle d’ITIL pour les meilleures pratiques des TI, IT Service Management (ITSM). Il détient aussi plusieurs certifications techniques de Microsoft. Finalement, la sécurité est devenue une passion au fil des années. Plus d’informations consulter son profil LinkedIn.

Aujourd’hui dans ses temps libres, il oeuvre aussi à aider les travailleurs autonomes et petites entreprises dont il tient à coeur. Il vise à améliorer leur résilience informatique par la mise en place d’un minimum de sécurité informatique.

Contexte

L’omniprésence de l’informatique dans nos vies ainsi qu’en affaires exige obligatoirement un minimum de sécurité informatique, ce qui devient un enjeu de tous les jours pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises, voire même parfois cruciale à leurs survies.

Des statistiques montrent qu’à la mi-année 2020, près de 30% des “Data Breach déclarés sont des PME. Et cela va en s’accélérant. Rien de rassurant pour eux.

Devant cette situation, Joel a eu l’idée d’organiser quelque chose pour leur venir en aide. Un regroupement ainsi que ce site Web afin de leur permettrait d’être plus informés, moins démunis et plus proactifs face aux enjeux de sécurité informatique de nos jours. Finalement gagner en résiliance pour leur entreprise.

Groupe de soutien

Première initiative, créer un groupe d’entraide formé entre autres de passionné(e)s de sécurité. Avec ce groupe les gens pourront s’informer, interagir et échanger sur les bonnes pratiques de sécurité et toutes autres informations pouvant leur être bénéfiques. Voilà, le groupe « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME » fut créé et s’adresse donc à tous, mais particulièrement aux : Pigistes, Travailleurs Autonomes, Très Petites Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises (PME), Passionné(e)s, spécialistes des TI ou de sécurité informatique sans oublier les apprentis désirant en savoir davantage.

Le groupe grandit rapidement, il y a déjà plusieurs passionnés et spécialistes des TI et de la sécurité informatique incluant des gens très solides dont plusieurs détiennent une maîtrise en technologie de l’information, voire davantage ainsi que des certifications hautement reconnues à l’internationale dans leurs spécialités respectives de la sécurité.

Les échanges d’informations sont grandement encouragés et tous ont la possibilité de publier, d’interagir et d’en sortir enrichis de savoir et de connaissances. Il va de soi que le groupe est modéré afin d’assurer le respect dans les échanges. C’est une pratique courante, bien que les gens y sont déjà très respectueux.

Site Web

Deuxième initiative, ce site Web. Il est principalement en support au groupe « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME » pour l’hébergement d’articles, vidéos, blogues, documents, aide-mémoires ou autres.

Mon souhait serait qu’éventuellement plusieurs contributeurs et créateurs de contenu s’y ajoutent au bénéfice de tous.

Contenu

Surtout des sujets qui parlent aux Pigistes, Travailleurs Autonomes, TPE et PME. Il y a des informations, des articles intéressants et des conseils portant sur divers sujets touchant les TI et la sécurité informatique.

On y retrouve déjà différents sujets tels que :

  • Bonnes pratiques de base de sécurité en générales
  • L’authentification à double facteur 2FA/MFA/U2F
  • Les gestionnaires de mots de passe
  • Information pour reconnaître facilement le “Phishing
  • Avantages et dangers des connexions VPN / RDP
  • Les pare-feu “Firewall” et “Router
  • La segmentation réseau afin d’isoler les IOT
  • Statistiques sur les brèches de sécurité
  • Et bien d’autres à venir…

Conclusion

Une belle initiative pour offrir de l’aide et du soutien en Cybersécurité aux pigistes, travailleurs autonomes et petites entreprises via le groupe « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME » et ce site Web. Tous peuvent bénéficier des échanges avec des gens sympathiques qui peuvent vous offrir un peu de support par les interactions mutuelles et toutes les références et documentations offertes.

Il est déjà heureux de tous les échanges ayant cours sur le groupe et ce site Web. Il n’a aucun doute que tous y trouvent des avantages et un certain support grandement apprécié.

Joindre le groupe c’est Winner !

Vous aussi – Joignez le groupe dès maintenant « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME », c’est gratuit !

Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement.

– Joel Dubois