7 Conseils de sécurité de Cryptomonnaies

Sécurisez vos Cryptomonnaies - Trucs et Conseils de Cryptomonnaie

Qu’est-ce que des cryptomonnaies?

Vous possédez déjà où vous voulez acquérir des cryptomonnaies, sachez qu’il est très important de bien les sécuriser, sinon vous risquez de les perdre. Ces 7 conseils de cryptomonnaies vous permettront peut-être d’éviter de tout perdre. Les Cryptomonnaies, c’est volatil dans tous les sens du mot. Il faut comprendre que cette forme de monnaie virtuelle est dématérialisée sous une forme digitale. Toutes les Cryptomonnaies sont basées sur le principe de la « Blockchain ». La Blockchain utilise des concepts de cryptographie avancés et très sécuritaires, dont les clés privées et publiques. Les deux clés cryptographiques sont reliées mathématiquement entre elles.

Dans une blockchain, chaque utilisateur possède un portefeuille « Wallet », représenté par une adresse publique soit la “clé publique”. Celle-ci peut être comparée à l’adresse d’un compte bancaire, qui permet à n’importe qui d’y envoyer des fonds via un virement.

Le propriétaire d’une adresse peut manipuler celle-ci à travers l’utilisation de sa “clé privée”, elle-même généralement dérivée d’une phrase mnémotechnique à sa création.

Alors, assurer sécurité de ces éléments passe obligatoirement par des considérations de sécurité informatiques reposant sur les trois principes qui suivent.

Principes de sécurité

Les trois piliers ou principes fondamentaux de la sécurité informatique suivant doivent donc être considérés.

Sécurisez vos Cryptomonnaie - Principes de sécurité DIC Disponibilité, Intégrité, Confidentialité
  • Pour la disponibilité, vous devez en tout temps pouvoir y avoir accès.
  • Pour l’intégrité, c’est être certain que le contenu de votre portefeuille n’a pas été altéré sans autorisation.
  • Pour la confidentialité, que vos clés privées demeurent sous votre propriété et sont conservées secrètes.

7 Trucs et Conseils Cryptomonnaies

Tous les Trucs et Conseils de sécurité qui suivent sont donc basés sur les trois principes. Ce n’est sûrement pas une liste exhaustive, car pour chaque personne, il y a des contextes différents qui pourraient être considérés. Maintenant, il devient plus facile et évident de vous présenter ces 7 Trucs et Conseils.

1 – Ne jamais partager votre clé privée

Vos clés privées doivent demeurer secrète et sous votre contrôle, car ce sont elles qui permettent d’évoquer votre appartenance et l’identité à votre portefeuille. Vos cés publiques peuvent être connues.

2 – Évitez les porte-feuille Web

Évitez d’utiliser des portefeuilles dont vos clés privées sont hébergées par des fournisseurs Web. Ils pourraient disparaître avec vos clés privées et votre butin. Utilisez vos cés publiques peuvent être connues

3 – Gestion de vos accès

Utilisez des mots de passe très robustes avec de l’authentification à double facteur sur les sites transactionnels et pour votre compte de courriel qui est utilisé comme référence. S’il se présente des changements de configuration sur le site transactionnel comme pour réinitialiser un mot de passe ou autres, vous serez le seul à en être informé, pas le pirate. L’authentification à double facteur vous assure davantage d’être le seul qui détient l’accès à votre compte surtout si vous utilisez un jeton physique tel que les clés Yubikey qui sont maintenant très abordables. D’autant plus que les pirates parviennent même à contourner vos accès 2FA réguliers avec l’aide de robots. Alors les jetons physiques U2F sont vraiment plus sécuritaires. C’est donc essentiel et un MUST ! Activez le 2FA / MFA avec un jeton U2F. Faites usage d’un gestionnaire de mots de passe bien sécurisé, si nécessaire.

4 – Utiliser des porte-feuilles froids

Utilisez autant que possible des portefeuilles dits FROIDS et non des CHAUDS. Les portefeuilles physiques FROIDS, tels que Ledger, Trezor et autres similiaires, sont de beaucoup plus sécuritaires.

5 – Avoir un backup de vos clés privée

Ayez une sauvegarde sécuritaire de vos clés privées dans des lieux différents si requis, car leur récupération pourrait être très ardue, voire impossible, et vous pourriez tous perdre leur contenu.

6 – Les gros montants sur plus d’une clée

Étalez vos très gros montants de cryptomonnaie sur différents portefeuilles afin de réduire l’ampleur d’une perte possible, car on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier.

7 – Gare aux arnaques et aux liens de Phishing

Les pirates sont de plus en plus rusés dans leurs diffusions de liens et tentatives de pour arnaquer avec l’hameçonnage ou pour réussir à gagner votre confiance et avoir accès à vos informations critiques.

Ils sont présents sur plusieurs canaux et sont très imaginatifs. Que ce soit sur les SMS, Emails et même les sites de Crypto, les sites de rencontre, vidéos Youtube et autres, ils se rafinent pour parvenir à vous dérober vos cryptos. Plusieurs articles évoquent de leurs arnaques. À titre d’exemple, voici un article qui évoque quelques exemples.

En résumé

Ne prenez pas à la légère la protection de vos Cryptomonnaies. L’investissement dans l’achat d’un portefeuille physique permet une gestion beaucoup plus sécuritaire de vos avoirs et lors de transactions avec des sites populaires. Les clés physiques permettent et facilitent une bonne gestion de vos clés privées et sont donc très sécuritaires. Ayez des sauvegardes de vos clés privées, c’est crucial et gare au « Phishing » de tous genres.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre le groupe d’entraide ou me contacter, d’autant plus que je suis certifié CBSP – Certified Blockchain Security Professional.

Devenez vous aussi rapidement avisés, proactifs et Cybersécuritaire !
« Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement »
– Joel Dubois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *