Skip to content

Sécuriser nos réseaux sociaux – 5 conseils faciles

Sécuriser nos réseaux sociaux facilement

Sécuriser nos réseaux sociaux aujourd’hui est devenu un incontournable. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et nous devons les sécuriser. Ils nous aident à rester connectés avec nos amis et notre famille. Cependant, ils peuvent également présenter des risques pour notre sécurité en ligne. Pour éviter les problèmes, voici cinq conseils simples pour protéger vos comptes de réseaux sociaux.

1 – Créez des mots de passe forts

Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en utilisant des combinaisons de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez les mots évidents comme votre nom ou votre date de naissance ex : $7-0Oi+*-)!`. Ou bien utilisez des logiciels de gestionnaires de mot de passe. Cette petite vidéo vous convaincra. Celui de Google, mais vous devez sécuriser votre ordinateur et vos courriels avant de les utiliser, sinon c’est comme si vous n’aviez rien fait. Les mots de passe comme BlueVelvet1965 sont à éviter totalement.

2 – Activez l’authentification à doubles facteurs (2FA)

Cette fonctionnalité ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant un code unique envoyé sur votre téléphone en plus du mot de passe. Lire ce tutoriel pour la compréhension sur l’authentification à double facteur. Utilisez les logiciels Android ou IOS pour générer vos mots code 2FA et non les textos ou les codes envoyés via courriels. Ils peuvent être écoutés ou lus par une tierce personne.

3 – Contrôlez vos paramètres de confidentialité

Vérifiez les options de confidentialité sur votre profil et décidez qui peut voir vos publications et vous envoyer des demandes d’amitié. Restreignez autant que possible l’accès à vos informations personnelles. Ne pas publier vos contacts et conserver les privés, car certains pirates peuvent se faire passer pour vous et essayer de pirater vos contacts. À titre d’exemple, Facebook offre son guide pour le faire.

4 – Soyez prudent avec les liens et les messages

Méfiez-vous des liens ou des messages de personnes inconnues. Ne cliquez pas sur les liens suspects et ne partagez pas d’informations personnelles avec des inconnus. Ne répondez pas a de petits jeux en ligne parfois ces informations donnent des indices aux pirates pour prendre le contrôle de vos comptes personnels ou bancaires (options de récupération)

5 – Évitez de partager des informations sensibles en public

Évitez de partager des informations sensibles en public : Évitez de publier des informations comme votre adresse ou votre numéro de téléphone sur vos profils publics. Si nécessaire, partagez ces détails en privé avec des personnes de confiance.

Conclusion

La sécurité sur les réseaux sociaux est importante pour nous protéger des problèmes potentiels. En suivant ces cinq conseils simples, vous pouvez renforcer la sécurité de vos comptes et éviter les catastrophes en ligne. Restez vigilant et protégez vos informations personnelles pour une expérience positive sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’utiliser un bon logiciel Antivirus. Je recommande toujours des logiciels payants, car ils ont toujours toutes les fonctions. Les antivirus gratuits souvent ne protègent pas totalement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter directement pour de l’accompagnement ou la mise en place de solutions plus avancées et adaptées à vos affaires.

Devenez vous aussi rapidement avisés, proactifs et Cybersécuritaire !
« Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement »
– Joel Dubois

Facebook
LinkedIn
YouTube